Règlements du hockey balle

Les ligues amicales de hockey-balle Molson
RÈGLEMENTS

Horaire

Chaque saison (automne/hiver et printemps/été) est d’une durée de 20 semaines. Les matchs commencent à 18h45, 19h30 et 20h15. Exception pour la saison automne/hiver : les matchs du dimanche commencent à 14h30 et 15h15.

Tarif$

150$ par joueur par saison. 10$ par substituts. 1500$ par équipe (paiements aux 1er et 10e match (mi-saison)). Les arbitres sont payés 10$ par match. Une équipe qui doit encore payer son in$cription ne peut pas participer aux séries. Un joueur qui voudrait devenir un bon arbitre ne paiera que la moitié de sa saison (3 matchs d’essai payés).

Équipement

Tout joueur dans le gymnase de hockey-balle doit avoir 2 chandails disponibles (foncé / pâle), un équipement sécuritaire pour le joueur qui le porte et les autres et ne rien porter qui pourrait marquer ou tacher le plancher et les murs (pas de tape sur la palette du hockey). Si les deux équipes qui s’affrontent portent des chandails de couleurs qui se ressemblent et deviennent confondants, l’équipe qui porte des chandails commandités a priorité et c’est l’autre équipe qui doit changer de chandail.

Seuls les bâtons de DEK ABS seront acceptés. Plus de bâton de bois, composite ou avec des palettes de plastiques qui marquent. Le joueur qui sera pris en faute se verra expulsé de la rencontre et d’autres mesures pourraient être prises s’il y a récidive.

Formation des équipes

Une équipe est formée d’au moins 6 joueurs et son gardien. S’il n’y a que 3 ou 4 joueurs avec leur gardien, on peut emprunter un joueur avec l’accord des 2 capitaines. S’il n’y a que 2 joueurs et leur gardien, c’est un match perdu par défaut. On trouve des joueurs et on joue tout de même. Un capitaine et son assistant peut ajouter jusqu’à 3 substituts pour son équipe. Les substituts avec un problème de discipline ou de crédit seront refusés. Un substitut doit avoir joué au moins 3 matchs durant la saison pour participer aux séries. Tout substitut qui jouera plus que 5 matchs deviendra un joueur à temps plein. Spécial 25e anniversaire : tout capitaine qui inscrit une nouvelle équipe avec de nouveaux joueurs aura sa saison payée (125$), cadeau du P.D.G. chéri, quand tous les autres joueurs de l’équipe auront payé leur saison. Note du P.D.G. : Tout joueur appartient à son équipe respective; il ne peut changer d’équipe sans l’accord des 2 capitaines impliqués. Un non-respect de cette dernière règle peut entraîner l’expulsion du joueur fautif de la Ligue.

Déroulement des matchs

Une période d’échauffement de 5 minutes est allouée avant le début du match. Un match est constitué de 3 périodes de 12 minutes. En cas de retard, ces périodes seront écourtées à 10 minutes chacune. Il ne peut y avoir plus de 4 joueurs (gardien inclus) par équipe sur le jeu. 20 minutes dans le vestiaire sont allouées au début et à la fin du match. 1 victoire rapporte 3 points, match nulle, 2 points et défaite, 1 point. 1 punition majeure, 3 punitions mineures ou 1 expulsion enlève 1 point à l’équipe. Le plafond et les murs font partie du jeu. Lors de la finale et des demi-finales, les 3 périodes sont d’une durée de 10 minutes chacune. Les prolongations sont des périodes de 5 minutes jusqu’à avoir un but.

Limite de but

Chaque équipe ne peut compter plus de 10 buts par match. Un joueur ne peut marquer plus de 5 buts par match. Tout but supplémentaire ne sera pas compté et on recommence le jeu au centre du gymnase. Tout but marqué par un joueur qui ne paie pas sa saison ne sera pas comptés dans les statistiques de la ligue. Un joueur expulsé ne récolte aucun point au classement.

Arrêt du jeu

Lorsque la balle est coincée dans un coin du gymnase ou le filet (droit à 1 essai pour la dégager), deux joueurs travaillent pour avoir la balle, mais qu’elle demeure immobile, immobilisation de la balle faite par le gardien ou filet déplacé; arrêt du jeu et mise au jeu à l’endroit le plus près. Si un joueur garde la balle dans sa main, arrêt du jeu et on reprend dans la zone défensive.

Mise au jeu

Les bâtons ne doivent pas toucher au carré entourant le point de mise au jeu. Chez les centres, seul le bâton peut bouger dans la première seconde de la mise au jeu. L’arbitre doit faire un décompte avant de laisser tomber la balle. La balle doit frapper le sol avant que les joueurs puissent y toucher. Les joueurs peuvent envoyer la balle vers l’arrière ou le côté. L’arbitre peut chasser un joueur qui ne respecte pas les règles de mise au jeu.

Règles

Tout non-respect des règles ci-dessous peuvent entraîner une punition.

  • Tout geste antisportif mène à une punition (langage abusif, viser un joueur ou atteindre l’arbitre avec la balle, lancer son hockey, frapper la bande ou le sol avec son hockey, frapper au visage, etc.).
  • Dans la zone défensive (moitié du gymnase), la passe avec la main est autorisée.
  • Le contact entre le bâton et la balle ne doit pas se faire au-dessus de la barre transversale du but.
  • La glissade est interdite. 1 genou à terre est autorisé.
  • Le mauvais comportement d’un substitut peut l’amener à être expulsé du match.
  • Lors des changements de joueurs, le joueur au repos doit attendre que le joueur en jeu soit à un bâton de distance du banc avant de pouvoir entrer sur le jeu.
  • Le joueur est responsable de son bâton (bâton élevé, accrocher, trébucher, coup de bâton, etc.).
  • Esprit sportif et saine compétition sont de mise en tout temps! Il est du devoir des capitaines de donner l’exemple et de calmer ses joueurs lors des mauvais comportements.

Désavantage numérique

Lorsqu’un joueur est puni, il doit attendre 2 minutes à son banc et l’équipe fautive joue avec un joueur en moins. Si c’est le gardien qui est fautif, il demeure sur le jeu et un de ses coéquipiers reste sur le banc à sa place. Si l’équipe en avantage numérique marque un but, la pénalité est levée. Si une 2e punition survient alors que la 1ère n’était pas terminée, cette 2e pénalité commencera lorsque la 1ère sera terminée. Si les deux équipes ont une punition, le match se joue à 2 contre 2 jusqu’à ce que le temps d’au moins une des punitions se termine. Un but pendant cette situation n’enlève aucune pénalité. Un joueur en punition doit attendre l’avertissement de l’arbitre avant de revenir sur le terrain.

Gardien

Seul un pied est autorisé dans la zone du gardien (rectangle entre le but, la ligne noire et les lignes bleus). On ne peut déranger le gardien dans sa zone. Le gardien ne peut immobiliser la balle à l’extérieur de sa zone. Le gardien ne peut balayer son bâton derrière son but.

Arbitre

Le respect de l’arbitre est très important. L’arbitre doit longer le mur du cadran lorsque la balle est en jeu. Il y a but lorsque la balle franchit la ligne des buts. On peut se fier au bruit de la balle qui frappe le PVC dans le fond du filet. Seuls le capitaine et son assistant peuvent contester une décision de l’arbitre. L’arbitre peut prendre une pause de 1 minute pour parler aux 2 capitaines si nécessaire. Si les équipes démontrent trop d’agressivité l’une envers l’autre, l’arbitre peut mettre fin au match à tout moment à partir de la 3e période.

Lancer de punition

Si l’arbitre n’est pas sûr du but, il peut permettre un lancer de punition au joueur qui aurait fait le but. Il y a lancer de punition lorsqu’un joueur ferme la main sur la balle dans la zone du gardien ou lorsqu’on fait trébucher un joueur en échappée.

Suspension

Un bris non remboursé peut mener à une suspension. Tout joueur suspendu pour dettes, violence, etc. se retrouve sur une liste noire. Toute bagarre, coup de poing, coup salaud, claque ou escarmouche entraîne automatiquement une suspension d’au moins 1 match. P.S. : pour les bagarres entre deux joueurs : première expulsion 1 à 3 matchs, 2 expulsion 3 à 5 matchs, 3e expulsion dehors pour la saison. Le P.D.G, le conseil de discipline et les capitaines décident de la suspension et du nombre de matchs. En cas de confusion, le P.D.G tranchera.

Nouveaux règlements

« Pas de zone grise »

 

Rédigé par Maxime M. Lacharité